Gabon: Après 10 mois de grève des enseignants, quels examens pour les élèves

Publié le par la concorde

 
   
Mardi, 30 Juin 2009 04:47
Les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont décidé ce 27 juin d’interrompre la grève qu’ils avaient engagée en octobre 2008. Pendant 10 mois, les enseignants ont revendiqué de meilleures conditions de vie qui passaient selon eux par une meilleure rémunération, le paiement d’une prime incitative à leur profession et l’harmonisation des traitements salariaux à la fonction publique. Après avoir dans un premier temps décidé de répondre aux justes revendications des enseignants par un bras de fer, le gouvernement s’est par la suite rétracté face à des enseignants déterminés. En 10 mois, les élèves n’auront appris que pendant 4 mois et demi et déjà le gouvernement annonce la tenue des examens, mais avec quel niveau ?

Après 10 mois de grève de leurs enseignants, les élèves du Gabon ont retrouvé le chemin des classes ce 29 juin, ceux inscrits en classe d’examen ont même été convoqué le même jour pour subir des épreuves. Si l’on doit se féliciter de la reprise des cours, il convient tout de même de s’interroger sur la pertinence de la convocation des examens du baccalauréat et du BEPC aussitôt lorsqu’on sait que les élèves n’ont sérieusement fréquenté les salles de classes que pendant 4mois et demi correspondant à la suspension du mouvement de grève des enseignants entre le milieu du mois de janvier et le mois de mai. N’aurait-il pas été judicieux de repousser les dates des examens afin de permettre aux élèves d’avoir un meilleur niveau pour les affronter ?

En précipitant les examens de fin d’année, on se dirige à coup sûr vers un Baccalauréat et un brevet d’étude au rabais et le gouvernement sera seul à en porter la responsabilité car c’est lui qui a attendu 10 mois pour répondre aux revendications des enseignants. Certains parents d’élèves ont encore en mémoire les propos incendiaires tenus en novembre par le ministre de l’éducation nationale Michel Menga qui n’ont eu pour seul mérite que de durcir la grève des enseignants qui s’étaient affranchis du service minimum.

Publié dans actualité gabon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article