Gabon: démission du premier ministre

Publié le par la concorde

 
Le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, vient de présenter publiquement sa démission., entraînant la chute de son gouvernement. Cette décision est conforme aux dispositions constitutionnelles relatives à l'intérim du pouvoir. Le chef de l'Etat, Rose Rogombé, doit nommer un nouveau premier ministre pour constituer une nouvelle équipe qui conduira les affaires du pays jusqu'à l'élection présidentielle.
 
© Le premier ministre démissionaire, Jean Eyeghe Ndong, le 18 juin 2009 à Franceville
 
Au lendemain de l'inhumation du chef de l'Etat, le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, vient officiellement de remettre sa démission, ce 19 juin, au chef de l'Etat, Rose Francine Rogombé.

Partant, tous les membres du gouvernement sont destitués et le chef de l'Etat doit nommer un nouveau Premier ministre. Celui ci aura la charge de constituer la nouvelle équipe qui devra assurer la transition jusqu'à l'élection présidentielle.

Conformément aux dispositions de l'article 34 de la Constitution, le chef de l'Etat par intérim a saisi la Cour Constitutionnelle le 12 juin dernier pour confirmer la cessation de mandat de l'actuel gouvernement dirigé par Jean Eyeghe Ndong.

La présidente de la Haute juridiction, Marie Madeleine Mbourantsouo, a confirmé ce jour que «les fonctions du gouvernement cessent automatiquement à l'issue de la prestation de serment du président de la République élu ou désigné dans les conditions prévues par l'article 13 de la Constitution».

La Constitution gabonaise prévoit en effet dans son article 34 que «les fonctions du gouvernement cessent à l'issue de la prestation de serment du Président de la République, et à l'issue de la proclamation des résultats des élections législatives par la Cour Constitutionnelle».

Le dernier alinéa de l'article 34 de la Constitution précise qu'«en cas de démission, le gouvernement assure l'expédition des affaires courantes jusqu'à la constitution d'un nouveau gouvernement».

La situation de deuil nationale et la conduction des obsèques du défunt président ne permettant pas de constituer dans l'immédiat une nouvelle équipe gouvernementale, Eyeghe Ndong et ses hommes ont du attendre la fin des obsèques pour officialiser leur démission.

Publié dans gabon news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article